samedi 2 octobre 2010

Reading Erwan Larher ' Qu'avez-vous fait de moi ? ' and Jean Echenoz ' Des Eclairs '



Le roman des années 2000 enfin publié ! Un roman qui aurait fait pâlir Beigbeder et Philippe Djian par une écriture - et un désarroi face à une fange de notre société française arrogante, prétentieuse, désolante - d’une qualité largement supérieure. Je les cite tous deux à bon escient. Lisez-les puis lisez Erwan Larher ‘ Qu’avez-vous fait de moi ? ‘. Laissez tomber Houellebecq : il pense bien, il écrit mal.
Bon...
Quant un presque trentenaire lit les situationnistes, Bourdieu, s’intéresse à Denis Robert, alors qu’il est diplômé et bien armé pour la réussite professionnelle malgré tout elle lui échappe. Soudain. Son camarade étudiant qu’il n’a pas vu depuis des années lui donne signe de vie par petite annonce, mais il ne sait pas encore qu’il va entrer dans un traquenard et se révéler révolutionnaire, il sait seulement qu’il n’est pas dans le moule de la vie professionnelle et qu’il doit agir.
L’auteur s’engage à nous offrir une paranoïa sur Le Pouvoir, Les Castes et ses manipulateurs - qui existent réellement - mais qu’il va accentuer. Son objectif n’est pas de nous détendre, mais de réfléchir à notre "humanité". Humanité entre guillemet. L’humanité n’est pas de nous dire que nous sommes des veaux ou des ménagères de moins de cinquante ans qui s’ennuient en cherchant à lire quelques contemporains intelligents et beaux, mais de nous secouer à ne pas être paresseux, couard, et soumis. Le héros c’est aussi l’auteur dans sa version virtuelle négative surtout s'il a peur jusqu’à la page 149. Après il n’est pas une bombe, il est un homme. Un homme bourré d'humour aussi et cela fait du bien en ce moment.
A lire absolument et pas loin - relire - Albert Camus et Edgar Morin.

3 commentaires:

  1. Ben ça alors...
    Merci.
    Pfffff...
    Je vais aller fumer une clope, tiens, pour m'en remettre !

    (Pendant ce temps, vous m'expliquerez le titre et le rapport avec Echenoz ?)

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie de le lire séance tenante.

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de vous avoir fait plaisir !

    Jean Echenoz avec "Des éclairs" apporte une dimension inversée par rapport à votre roman en réinventant la vie professionnelle, de sa réussite à sa déchéance,de Nicolas Tesla. Et lui aussi écrit bien. Mais effectivement ce titre n'est pas évident à comprendre sans avoir lu votre livre et le sien.J'aurais sûrement dû en mettre un autre...

    RépondreSupprimer